; charset=UTF-8" /> Campagne 2020 de surveillance et de lutte contre les punaises des céréales - INPV INPV

Campagne 2020 de surveillance et de lutte contre les punaises des céréales

Le dispositif de surveillance contre les punaises des céréales en phase printanière pour la campagne 2020 est mis en place des le début du mois d’Avril au niveau de toutes les wilayas céréalières habituellement inféodées à savoir : Tlemcen, Relizane, Mascara, Saïda, Tiaret, Sidi Bel Abbés, Tissemsilt, Médéa, Chlef et Bejaïa, afin de détecter les premières signalisations et intervenir au moment opportun sur des superficies très  limitées en dehors des zones de culture.

La punaise des céréales est un ravageur redoutable des céréales en Algérie, en effet 05 espèces de punaises sont classées fléaux agricoles dans la réglementation phytosanitaire. Il s’agit de Aelia germari, Eurygaster hottentota, Eurygaster maurus, Dolycoris numidicus et Carpocoris pudicus.

La plus redoutable est Aelia germari car les dégâts qu’elle cause peuvent atteindre 80% de la production. Aelia germari présente deux générations par an alors que les autres espèces ont une seule génération par an.

Les dégâts se manifestent sur le feuillage par des décolorations et sur récolte par des grains vides, occasionnés par les piqures nourricières durant le stade laiteux pâteux.la farine issue des grains punaisés possède une qualité boulangère peu appréciée, même par le bétail.

L’aire d’habitat de cette punaise comporte les wilayas céréalières de la région Ouest et centre de pays.

La stratégie de lutte contre les punaises des céréales repose sur la surveillance et l’intervention précoce (bien avant qu’elles n’atteignent les parcelles des céréales) par les équipes de l’Institut National de la Protection des Végétaux.

INPV © 2020 inpv