Campagne 2017 de surveillance et de lutte contre les punaises des céréales

Le dispositif de surveillance contre les punaises des céréales est opérationnel depuis le mois de mars 2017 dans toutes les wilayas céréalières habituellement infestées à savoir : Tlemcen, Relizane, Mascara, Saïda, Tiaret, Sidi Bel Abbes, Tissemsilt, Médéa, Chlef et Bejaïa. Ce dispositif permettra de détecter les premières signalisations et d’intervenir au moment opportun sur des superficies très  limitées en dehors des zones de culture.

Les premières signalisations de la punaise Aelia germari ont été enregistrées cette semaine au niveau des bordures des parcelles de céréales, sur la végétation spontanée (Diss) dans les wilayas  de : Saida (commune Youb) et Sidi Bel Abbes (commune Telagh).

Au niveau des autres wilayas céréalières, aucune activité de ce fléau n’a été signalée.

Durant cette semaine, les opérations de lutte contre la punaise des céréales se sont soldés par le traitement chimique  de 25,50 ha au niveau des deux wilayas infestées par ce fléau (Saïda et SBA) en bordures de parcelles céréalières, mobilisant un dispositif composé de 02 unités de traitement, 02 véhicules de coordination et 07 agents d’encadrement et de soutien.

INPV © 2018 inpv