; charset=UTF-8" /> CAMPAGNE 2020 DE SURVEILLANCE ET DE LUTTE CONTRE LE MOINEAU ESPAGNOL - INPV INPV

CAMPAGNE 2020 DE SURVEILLANCE ET DE LUTTE CONTRE LE MOINEAU ESPAGNOL

Le réseau de surveillance contre le moineau espagnol a été réactivé au titre de la campagne 2020 dès le mois de mars au niveau de toutes les wilayate potentielles habituellement envahies par ce fléau, à savoir Tiaret, Tlemcen, Saïda, Sidi Bel Abbés, Chlef, Ain Defla, Mascara, Relizane, Mila, Constantine, Djelfa, Bouira, Médéa, Sétif, Ain Timouchent, Oum Bouaghi, Mostaganem, Guelma, Oran et M’sila, afin de repérer les premiers arrivages de ce ravageur et intervenir au moment propice.

Les prospections ont révélé les premières manifestations du moineau espagnol dès le début de ce mois d’avril  au niveau des wilayate de Relizane (Communes Oued slem et Ouled Aich),  Chlef (commune Abiodh Medjadja) et Ain Timouchent  (Communes de Terga).

Actuellement, le moineau est au stade biologique ponte et couvaison dans la wilaya de Chlef, alors qu’au niveau des wilayate de Relizane et Ain Timouchent, ce volatile  est au stade accouplement et confection des nids.

La densité des nids varie entre 7 et 15 nids par arbre au niveau des wilayate de Ain Timouchent et Relizane sur  Acacia épineux et Eucalyptus,  alors qu’au niveau de Chlef a dépassé les 80 nids/ arbre (jujubier).

Les opérations de lutte contre ce fléau  n’ont pas encore démarré  vu  que la phase stratégique de dénichage n’est pas encore atteinte.

Il est à rappeler que la stratégie de lutte adoptée par l’INPV pour faire face à ce fléau reste mécanique ; elle consiste à détruire les nids dans les nichoirs. Cette technique, se fait à l’aide de perches manipulées par des agriculteurs potentiels appuyés par les agents de l’INPV en cas de nécessité. Elle est pratiquée durant la période de reproduction au plus tard avant l’envol des oisillons afin de réduire considérablement leurs nombres et protéger la production céréalière.

INPV © 2020 inpv