Campagne 2015 de surveillance et de lutte contre le moineau espagnol

Le réseau de surveillance contre le moineau espagnol a été réactivé au titre de la campagne 2015 dès le mois de mars au niveau de toutes les wilayate potentielles habituellement envahies par ce volatile.
Les prospections ont repéré les premiers nichoirs du moineau espagnol au niveau des wilayate de Saïda, Tiaret, Relizane et Tlemcen où il est au stade biologique couvaison et éclosion des œufs.
La stratégie de lutte adoptée par l’INPV pour lutter contre ce fléau reste mécanique ; elle consiste à détruire les nids dans les nichoirs. Cette technique, se fait à l’aide de perches manipulées par des agents de l’INPV ou par des agriculteurs potentiels. Elle est pratiquée durant la période de reproduction au plus tard avant l’envol des oisillons afin de réduire considérablement leurs nombres et protéger la production céréalière.
Durant cette semaine près de 1.400 nids ont été détruits par les agriculteurs et les équipes de l’INPV.

campagne 2015 de lutte contre le moineau espagnol

INPV © 2019 inpv