Situation relative au criquet pèlerin (Arrêtée le 31 Janvier 2019)

SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE

Le dispositif INPV de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin est actuellement composé de deux (02) équipes terrestres déployées dans les zones qui renferment encore des conditions écologiques favorables notamment au niveau des périmètres agricoles des wilayas de  Tamanrasset et Adrar.

Les prospections réalisées au niveau des wilayas du grand sud et l’analyse des images satellitaires montrent que les conditions écologiques notamment la végétation demeurent favorables à la survie du criquet pèlerin. Toutefois, les basses températures nocturnes qui caractérisent actuellement les régions du sud bloquent pour l’instant la maturité et la reproduction des criquets.

Actuellement, la situation acridienne est caractérisée par la localisation des présences acridiennes composées d’ailés  immatures et de larves de différents stades dispersés au niveau de la wilaya de Tamanrasset.

Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne est caractérisée par la signalisation des ailés solitaires et de larves de faibles densités notamment au sud de la Mauritanie, au nord du Tchad, au nord-ouest du Niger.

Au niveau de la région centrale, l’activité acridienne demeure intense au niveau de l’est du Soudan, au nord-est de l’Érythrée  et à l’ouest de l’Arabie Saoudite où des présences sous formes de groupes denses et même des petits essaims ont été localisées au niveau des zones de reproduction hivernale. Les traitements sont en cours au niveau des trois pays concernés.

PRÉVISIONS

Le desséchement de la végétation au niveau de la bande de l’extrême sud, va provoquer le déplacement des ailés solitaires issus de la reproduction acridienne au niveau de cette région vers la région du Hoggar pour passer l’hiver en attendant d’atteindre, au début du printemps 2019, les zones de reproduction printanières du Sahara central et les différents  périmètres agricoles irrigués pour s’y reproduire dès l’adoucissement des températures et les premières pluies printanières.

INPV © 2019 inpv