; charset=UTF-8" /> Situation relative au criquet pèlerin (Arrêtée le 25 Mars 2020) - INPV INPV

Situation relative au criquet pèlerin (Arrêtée le 25 Mars 2020)

SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE

Le dispositif printanier de  surveillance et de lutte contre le criquet pèlerin , composé de six (06) équipes terrestres de prospections et d’intervention, est en activité au niveau des wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Bechar et  Illizi.

Depuis le début du mois de mars 2020,  près de 2.374 ha ont été prospectés, sans la détection d’aucune activité acridienne signifiante au niveau de toutes les wilayas sahariennes abritant les zones de reproduction du criquet pèlerin. Les conditions écologiques notamment la végétation et l’humidité du sol demeurent, en général, favorables au niveau des périmètres agricoles et quelques principaux oueds du Sahara central.

Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne demeure calme au niveau des pays de cette région. Par contre, au niveau de la région centrale, la situation reste extrêmement alarmante dans la Corne de l’Afrique, en particulier au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, où une reproduction généralisée est en cours et de nouveaux essaims commencent à se former.

Aussi, des essaims et des groupes d’ailés sont présents au nord-est de l’Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Yémen, Koweït, Qatar, Bahreïn, Jordanie et l’Iraq et des bandes larvaires au niveau de l’Egypte, Soudan, l’Erythrée, Oman et Yémen.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 522.300 ha, depuis le début du mois de Janvier 2020.

INPV © 2020 inpv