Situation relative à l’activité acridienne (Arrêtée le 27 Décembre 2018)

1. Criquet pèlerin et criquet migrateur
  • Situation acridienne et écologique

La situation acridienne en Algérie est devenue calme au niveau des wilayas du sud. Le dispositif antiacridien déployé depuis la phase automnale, a été allégé au niveau de la région de Bordj Badji Mokhtar suite au dessèchement de la végétation et l’absence des criquets. Il est composé actuellement de trois (03) équipes terrestres déployées dans les zones qui renferment encore des conditions écologiques favorables notamment au niveau des périmètres agricoles et les biotopes naturels des wilayas de  Tamanrasset et d’Adrar.

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences du criquet pèlerin sous formes de larves de différents stades et d’ailés immatures isolés au niveau de la wilaya de Tamanrasset. Aussi, des infestations du Locusta migratoria ont été signalées et traitées au niveau des périmètres agricoles de la wilaya d’Adrar.

La situation acridienne au niveau de la bande sahélienne de reproduction estivale est caractérisée par la signalisation des ailés solitaires et de larves de faibles densités notamment au sud de la Mauritanie, au nord du Tchad, au nord-ouest du Niger. Cependant, une reproduction à petite échelle est en cours à l’est du Soudan au niveau de la région centrale.

• Prévision

Le desséchement de la végétation au niveau de la bande de l’extrême sud, va provoquer le déplacement des ailés solitaires issus de la reproduction acridienne au niveau de cette région vers la région du Hoggar pour passer l’hiver en attendant d’atteindre, au début du printemps 2019, les zones de reproduction printanières du Sahara central et les différents  périmètres agricoles irrigués pour y reproduire dès l’adoucissement des températures et les premières pluies printanières.

1. Criquets locaux

La situation relative à l’activité des criquets locaux notamment au niveau des wilayas du nord est actuellement calme. En effet, après les forte pullulation acridienne qu’ont marqué durant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2018, les wilayas de Biskra, Khenchela, Batna et M’Sila et soldée par un traitement de près de 24.000 ha, aucune menace acridienne n’est prévue durant cet hiver.  (Fig.01).

INPV © 2019 inpv