Campagne 2015 de surveillance et de lutte contre le moineau espagnol

Les opérations de dénichage contre le moineau espagnol au titre de l’année 2015 ont été menées au niveau des wilayate où les infestations étaient importantes, notamment Tlemcen, Saïda, Ain Timouchent et Chlef dans les sites ciblés étaient au nombre de 08 établis sur différents supports végétal (Acacia épineux, Pin d’Alep, Olivier, Jujubier et Eucalyptus).
Pour le reste des wilayate surveillées, il y a été enregistré la présence de quelques colonies de moindre importance au niveau des wilayate de : Mila, Bouira, et Tiaret. Leurs effectifs n’ont pas justifié le déploiement du dispositif de lutte.
Le dénichage à touché 17.450 unités à une phase stratégique avant l’envol des oisillons, ce qui a engendré une situation de moindre dégâts.
Les opérations sont à présent achevées puisque les céréales ont dépassé le stade sensible (laiteux –pâteux) et où les oisillons ont déjà quitté leur nids.

télécharger le document

INPV © 2019 inpv