République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux

Traitement d’hiver des arbres fruitiers et de la vigne 26 décembre 2016

Actuellement, les arbres fruitiers et vigne sont au stade de repos végétatif, période propice pour la réalisation du traitement d’hiver, représentant une opération primordiale dans le calendrier de traitements contre les maladies et ravageurs.

 

A cet effet, les arboriculteurs doivent entreprendre ce traitement qui permet de réduire considérablement les formes hivernantes de nombreux bioagresseurs se trouvant refuge sous l’écorce ou dans les fruits restés sur les branches des arbres (cochenilles, psylle, pucerons, tavelure, mildiou, cloque … etc).

 

Toutefois, avant de procéder à l’application chimique, certaines mesures prophylactiques sont à réaliser à savoir :

 

  • Elimination par la taille et incinération des rameaux présentant toutes formes d’attaques de maladies ou d’insectes (chancre, pustules, rameaux blanchis ou desséchés, …), ainsi que les feuilles mortes et les fruits momifiés.

 

  • Désinfection des plaies de taille (mastic cicatrisant) ainsi que les outils utilisés (sécateurs, scie…) pour éviter la propagation des maladies.

 

  • TRAITEMENT CHIMIQUE 

 

L’application doit être effectuée en plein repos végétatif et de préférence 15 jours avant le débourrement, par une pulvérisation abondante tout en veillant à toucher toutes les parties de l’arbre avec un produit homologué ou un mélange composé d’un insecticide, un fongicide cuprique et une huile minérale.


Conseils utiles :

 

  • Bien lire les notices des produits avant toute utilisation.
  • Traiter en temps calme, sans gel, sans pluie ni de vent fort.

 


Pour plus d’informations, veuillez-vous rapprochez des services phytosanitaires régionaux.

INPV © 2017 inpv