LA MINEUSE DES AGRUMES 18-07-2019

Le réseau de surveillance de l’INPV a enregistré des attaques de chenilles de la mineuse sur les jeunes pousses des agrumes au niveau des vergers agrumicoles des wilayas du Centre.

Pour rappel: Les chenilles de la mineuse s’attaquent aux jeunes feuilles et tiges en formant un feuillage miné, enroulé, suivi par un flétrissement des jeunes pousses provoquant ainsi une chute prématurée des feuilles.

Conseils utiles :

* Veiller à pulvériser copieusement le feuillage avec l’insecticide choisi ;

*Alterner les matières actives des insecticides afin d’éviter les phénomènes de résistance ;

Respecter strictement le délai avant la récolte;

Le port de la tenue complète de protection est primordial.

Compte tenu de l’élévation progressive des températures et le stade propice des agrumes « deuxième poussée de sève », il est recommandé aux  agrumiculteurs de procéder aux traitements curatifs par des insecticides appropriés, homologués et sélectifs afin de sauvegarder la faune auxiliaire.

Télécharger le Bulletin

INPV © 2019 inpv