Vers blancs et taupins sur céréales

Suite aux conditions climatiques favorables qui ont prévalu les dernières semaines (pluviométrie abondante),  au niveau des régions céréalières précoces des wilayas de l’Est et de l’Ouest, les premières larves de ver blanc ont été signalées  au niveau d’une parcelle d’orge  dans la commune de Ouled Sid El mihoub (W.de Relizane) où l’orge se trouve au stade « début tallage » ; ainsi  que des dégâts de taupins sur une parcelle d’orge dans la commune d’El Khroub (W. de Constantine).

A cet effet, il est recommandé aux céréaliculteurs ayant observé les larves de ces ravageurs, à procéder immédiatement à un traitement localisé en utilisant un insecticide homologué et approprié au niveau des contours des plages en dehors des journées pluvieuses afin de limiter d’éventuelles propagations.

NB : Les céréaliculteurs des parcelles qui ont connu des attaques de ver blanc et de taupins durant les campagnes écoulées, doivent accroître leur vigilance vis-à-vis de ces ravageurs pour intervenir au moment opportun.

Télécharger le Bulletin

INPV © 2020 inpv