Institut National de la Protection des Végétaux

MALADIES CRYPTOGAMIQUES FOLIAIRES DES CEREALES « 1er avis » 21/02/2017

Les premières contaminations par les maladies fongiques des feuilles du blé notamment, la Septoriose, la Tache auréolée et l’Oïdium, ont fait leur apparition au niveau de plusieurs parcelles céréalières relevant d’Annaba, El Tarf, Boumerdès, Chlef,  Tlemcen… etc.

Compte tenu des conditions météorologiques actuelles (Humidité et Températures douces)  jugées favorables au développement des maladies foliaires et des pertes considérables pouvant être entrainées sur les rendements, nous préconisons la vigilance à l’ensemble des céréaliculteurs et ce, en contrôlant constamment leurs emblavures afin d’intervenir par un traitement fongique dès apparition des premières taches sur feuilles.

• Surveiller soigneusement les endroits choisis aléatoirement et de préférence ceux qui présentent un taux d’humidité élevée à savoir la base des plantes et les zones à croissance dense.

• Alterner l’utilisation des fongicides afin d’éviter l’accoutumance que peut générer l’emploi répété d’une même matière active.

Pour plus d’informations, veuillez-vous rapprocher des services phytosanitaires régionaux.

MALADIES CRYPTOGAMIQUES FOLIAIRES DES CEREALES  télécharger le bulletin

INPV © 2017 inpv