TRAITEMENT D’HIVER DES ARBRES FRUITIERS ET DE LA VIGNE

La période actuelle correspondant au repos végétatif, est très propice pour la réalisation de certaines mesures prophylactiques en guise de préparation au traitement d’hiver qui permet de réduire considérablement les formes hivernantes des parasites trouvant refuge sous l’écorce ou dans les fruits restés sur les branches des arbres (cochenilles, psylle, pucerons, tavelure, cloque…).

A cet effet, il est vivement conseillé aux arboriculteurs de se préparer pour l’application de ces mesures qui consistent essentiellement à :

• Éliminer et brûler toutes feuilles mortes, fruits momifiés, parties malades afin d’éviter toute propagation.
  • Débarrasser les arbres des mousses et lichens pour réduire les caches des insectes nuisibles.

Nettoyez toutes les plaies et/ou chancres par un curetage et procéder ensuite à un badigeonnage en utilisant du mastic cicatrisant.

• Bien désinfecter les outils de taille pour éviter la propagation des maladies.

Télécharger le Bulletin

INPV © 2019 inpv