TAVELURE DU POMMIER ET TAVELURE DU NEFLIER

Les pluies contaminatrices ayant touché les wilayas du Nord, sont en faveur des contaminations par les tavelures notamment sur néflier, actuellement au stade de grossissement et le pommier en ce moment, au stade débourrement à floraison.
Ces maladies fongiques sont favorisées par les températures douces, humidité supérieure à 80% et la présence de films d’eau (pluies).

À cet effet, nous recommandons la vigilance aux arboriculteurs et ce, en appliquant des traitements préventifs par l’utilisation de fongicides appropriés et/ou procéder à des traitements curatifs dans le cas de présence de symptômes afin d’empêcher la dissémination de ces dernières et d’assurer une protection efficiente des fruits.

*Il est conseillé de refaire le traitement après chaque pluie lessivante.
*Alterner les matières actives des fongicides utilisés afin d’éviter les phénomènes de résistance des souches.
*Opter pour des fongicides utilisables en période de floraison pour éviter les dommages causés sur les abeilles.
*le port de la tenue complète de protection est primordial.

bulletin tavelures (pommier et neflier)

Déplant Tavelure du pommier et du poirier

INPV © 2018 inpv