INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

PSYLLE DU POIRIER

Des oeufs et larves de psylle ont été observés sur feuilles et rameaux de poirier au niveau des wilayas de Chlef et d’Ain Defla.
Le psylle, par ses piqûres, ingèrent une quantité importante de sève affaiblissant l’arbre et provoquant la formation de la fumagine sur feuilles et fruits, due à la présence du miellat, ce qui déprécie leur qualité commerciale.

 

En conséquence, nous invitons les arboriculteurs des régions concernées, à intervenir avec un insecticide spécifique (ovicide ou larvicide) afin de garantir une meilleure protection des dégâts que peuvent être causés par ce ravageur.

 

NB : Les arboriculteurs des autres wilayas doivent accentuer leur vigilance afin de repérer les premiers oeufs ou larves de cet insecte et d’intervenir de ce fait, au moment propice.

 

CONSEILS UTILES
Veiller à pulvériser copieusement toutes les parties de l’arbre avec l’insecticide choisi.
Alterner les matières actives des insecticides appliqués afin d’éviter le phénomène de la résistance.
Le port de la tenue complète de protection est primordial.

Bulletin psylle

Dépliant psylle du poirier

INPV © 2018 inpv

Warning: require_once(institut/xlmrpc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/inpv/public_html/index.php on line 16

Fatal error: require_once(): Failed opening required 'institut/xlmrpc.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/inpv/public_html/index.php on line 16