MONILIOSE ET CLOQUE SUR ARBRES FRUITIERS A NOYAUX 27/02/2017

Certaines variétés de rosacées fruitières à noyaux sont au stade de débourrement, considéré comme un stade sensible vis-à-vis des attaques de cloque et de moniliose.
Le risque de première contamination par ces deux pathologies commencent dès l’allongement des bourgeons à bois et s’achève à l’étalement des feuilles. Ce risque devient maximal lors de l’apparition de la pointe verte.
A cet effet, les arboriculteurs sont invités à se préparer pour un traitement préventif et ce, dès l’ouverture des bourgeons. L’application se réalise par des produits fongicides spécifiques et homologués à cet usage.
NB : Ce traitement est d’autant plus indispensable pour les vergers qui n’ont pas fait l’objet d’un traitement d’hiver.
Pour plus d’informations, veuillez-vous rapprocher des services phytosanitaires régionaux.

Télécharger le bulletin

INPV © 2018 inpv