; charset=UTF-8" /> Cochenilles des agrumes 03-06-2020 - INPV INPV

Cochenilles des agrumes 03-06-2020

Plusieurs espèces de cochenilles (cochenille virgule, poux noir, pou rouge, cochenille serpette, cochenille farineuse…etc.), sont observées sur feuilles et pousses d’oranger et de citronnier, situées au niveau de plusieurs régions du Centre et de l’Ouest du pays.
Pour rappel, les cochenilles sont des insectes de type piqueur-suceur, qui secrètent une sorte de miellat sur laquelle se développe la fumagine entrainant un affaiblissement de l’arbre, dessèchement des rameaux et feuilles touchées et une dépréciation de la valeur commercial de la production.

Dans le but de limiter les infestations estivales, il est opportun pour les agrumiculteurs ayant observé ces insectes au niveau de leurs vergers, d’intervenir par l’application d’un insecticide coccide adéquat et homologué à cet usage, d’autant plus que cette période correspond à l’éclosion des oeufs et/ou stade mobile des larves.

Cochenilles des agrumes

INPV © 2020 inpv