CAPNODE SUR ROSACEES FRUITIERES A NOYAUX

Des adultes du capnode ont été détectés par le réseau de surveillance de l’INPV sur les rosacées à noyaux dans les wilayas de : Tizi Ouzou, Blida et Médéa.
Pour rappel, les dégâts de ce ravageur sont causés par les larves qui creusent de larges galeries au niveau du collet et des racines conduisant à un dépérissement progressif de l’arbre.
Dans ce sens, nous conseillons les agriculteurs de réaliser une première intervention sur les arbres attaqués par épandage d’un insecticide approprié dans un rayon de 75 cm au tour du collet, au niveau d’une cuvette aménagée suivi d’un binage et d’un arrosage pour permettre une bonne infiltration du produit dans le sol.

CONSEILS UTILES
Apporter une fertilisation équilibré des arbres ;
Assurer une bonne irrigation des arbres ;
Entretenir les vergers pour garantir un état phytosanitaire sain ;
Procéder au capnodage qui consiste au ramassage des capnodes
adultes. Ceci permet d’affaiblir les populations de cet insecte

Bulletin Capnode des AFN

INPV © 2018 inpv