Capnode sur arbres fruitiers 13-06-2019

Des adultes du capnode ont été signalés à travers quelques vergers de cerisier de la wilaya de Tizi Ouzou.

Pour rappel, les dégâts de ce ravageur sont causés par les larves qui creusent de larges galeries au niveau du collet et des racines conduisant à un dépérissement progressif de l’arbre.

Dans ce sens, nous conseillons les agriculteurs de réaliser une première intervention sur les arbres attaqués par l’épandage d’un insecticide approprié dans un rayon de 75 cm au tour du collet, au niveau d’une cuvette aménagée suivi d’un binage et d’un arrosage pour permettre une bonne infiltration du produit dans le sol.

CONSEILS UTILES

1. Apporter une fertilisation équilibrée des arbres ;
  2. Assurer une bonne irrigation des arbres ;
  3. Entretenir les vergers pour garantir un état phytosanitaire sain ;
  4. Procéder au capnodage qui consiste au ramassage des capnodes adultes, Ce qui permet d’affaiblir les populations de cet insecte.

Capnode sur arbres fruitiers 13-06-2019

INPV © 2019 inpv