INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

Résultat Recherche

البياض الزغبي على البطاطا

Posted on: juin 5th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

télécharger le dépliant

PUCERONS SUR TOUTES CULTURES 03/04/2017

Posted on: avril 5th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Les premières colonies de pucerons, ont été aperçues sur différentes cultures notamment, les céréales, les arbres fruitiers, les cultures maraichères et en particulier sur tomate conduite sous serre.
L’accroissement progressif des températures saisonnières sont favorables à la pullulation et la dissémination de ces insectes piqueurs suceurs, vecteurs de maladies virales.


À cet effet, nous invitons les agriculteurs à intervenir avec un produit insecticide approprié et ce, dès l’observation des premières colonies afin de réduire les populations et les dégâts pouvant être engendrés par ces ravageurs.


NB : Il est préconisé de renouveler le traitement à chaque apparition de nouvelles colonies.

 


Pour plus d’informations, veuillez-vous rapprocher des services phytosanitaires régionaux

 

Télécharger le bulletin

OÏDIUM SUR BLÉS 03/04/2017

Posted on: avril 5th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Des symptômes d’oïdium ont été repérés sur plusieurs parcelles de blés relevant des wilayas de l’Est tels que : Constantine, Mila, Skikda, Guelma et Souk Ahras.
Cette maladie fongique touche principalement les feuilles mais aussi, peut affecter la production des grains si elle se manifeste tôt dans la saison et particulièrement dans les parcelles à végétation dense.
Compte tenu des conditions climatiques actuelles, caractérisées par une pluviométrie quasi-absente, accompagnée de temps doux et humide ; cette maladie risquerait de prendre de l’extension.

 


A cet effet, il s’avère impératif d’appliquer un traitement fongicide approprié et homologué sur les parcelles où les signes de la maladie ont été observés.
De même, dans les autres régions, les céréaliculteurs sont appelés à plus de vigilance.


Pour plus d’informations, veuillez-vous rapprocher des services phytosanitaires régionaux
www.inpv.edu.dz

Télécharger le bulletin

consulté la brochure

PARTICIPATION DE L’ALGERIE A LA REUNION INTERNATIONALE DE HAUT NIVEAU SUR LA GESTION DU CHARANÇON ROUGE DU PALMIER

Posted on: avril 3rd, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pèche et à travers l’Institut National de la Protection des Végétaux vient de participer à la consultation scientifique et la réunion  de haut niveau sur la gestion du charançon rouge du palmier, organisée par  la FAO et le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) à Rome du 29 au 31 mars 2017.

A l’issue  de cet événement  regroupant les pays et  les organisations du Proche Orient, de l’Afrique, de l’Asie et de l ’Europe, les représentants des gouvernements vont  discuter et adopter un plan d’action international visant à endiguer la progression du coléoptère destructeur. IL est à noter que l’Algérie déploie un dispositif de vigilance et de surveillance contre le charançon rouge du palmier dattier bien qu’aucune signalisation n’a été enregistrée à ce jour.

TÉLÉCHARGER L’ARTICLE SUIVANT : ARTICLE

Bulletin Phytosanitaire Hebdomadaire N°28 Du 03au 09/04/2017

Posted on: avril 3rd, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Bulletin Phytosanitaire n°28

Dispositif de surveillance et de prévention contre l’introduction du charançon rouge en Algérie

Posted on: mars 30th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

En prévision de réactivation imminente du dispositif de veille et dans l’objectif de renforcer la vigilance contre l’introduction du charançon rouge (non signalé en Algérie) ; et suite à la toute récente signalisation de cet insecte coléoptère dans la région de Nador au Maroc, la DPVCT en collaboration avec la SRPV de Tlemcen et la Direction des services agricole de cette même wilaya ont organisé le 28 mars dernier une journée de sensibilisation sur le charançon rouge du palmier au niveau du Parc National de Tlemcen (Plateau de Lalla Setti).

Cette journée a regroupé les cadres des différentes institutions impliquées dans ce dispositif de veille en l’occurrence les Douanes, la Gendarmerie, la Sureté nationale, les Forêt (IPF), les pépiniéristes, les IPW, les universitaires et les SRPV de l’ouest afin qu’ils prennent conscience du danger qui guette le patrimoine phoenicicole ; mais égalment de s’informer de la règlementation phytosanitaire en vigueur pour s’impliquer davantage dans le dispositif mis en place aux frontière.

Télecharger le fichier PDF suivant : article charançon

Situation relative au Criquet pèlerin (Arrêtée au 30 Mars 2017)

Posted on: mars 30th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

La surveillance et la lutte contre le Criquet pèlerin se poursuit au niveau des wilayas d’Adrar, Béchar, Tindouf, Tamanrasset et Illizi par un dispositif composé de cinq (05) équipes terrestres et deux (02) équipes aériennes, appuyées par six (06) unités de veille.

La situation acridienne demeure calme au niveau de toutes les wilayas couvertes par les prospections. En effet, les prospections réalisées sur 45.574 ha dont 32.214 ha par voie aérienne n’ont mis en évidence que de faibles présences acridiennes composées d’ailés matures au niveau des zones agricoles du sud d’Adrar et ce malgré la persistance des conditions écologiques, en général, favorables au développement des criquets.

En Mauritanie, la situation acridienne est calme au niveau des zones prospectées du sud-ouest et du nord. Le dispositif de surveillance et de lutte est composé de 03 équipes.

PRÉVISIONS          

Les pluies printanières enregistrées au niveau du Sahara central pourraient permettre aux criquets dispersés de se reproduire au niveau des zones de reproduction du sud d’In Salah, sud d’Adrar et nord du Hoggar.

Aussi, compte tenu de la recrudescence acridienne qui a caractérisé le centre et l’ouest de la Mauritanie durant la période automno-hivernale (octobre-décembre 2016), des groupes acridiens ayant échappé aux traitements, pourraient se diriger vers l’Algérie à partir du nord de ce pays durant la phase printanière 2017.

Pour faire face à cette éventualité, le dispositif terrestre et aérien de surveillance et de lutte déployé actuellement subira quelques réaménagements par des éventuels renforcements.

 

Lutte préventive contre les maladies cryptogamiques des céréales

Posted on: mars 29th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

 

Dans le cadre de l’appui technique des céréales, une journée de sensibilisation s’est tenue le 23/03/2017 portant sur la lutte préventive contre les maladies cryptogamiques des céréales, organisée par la SRPV de Tlemcen, en collaboration avec la DSA, la CAW, la CCLS et Bayer, au niveau d’une exploitation agricole (EAC) de la wilaya de Tlemcen (Hannaya).

 

Des démonstrations pratiques ont été réalisées sur l’identification des maladies cryptogamiques dominantes au niveau de la région, telles que la septoriose, l’oïdium, les rouilles et l’helminthosporiose ainsi que leurs effets néfastes sur les rendements et les moyens de lutte.

 

En cette occasion, les céréaliculteurs ont été sensibilisés sur l’importance de l’utilisation rationnelle des pesticides pour préserver l’environnement.

 

Télécharger ce fichier PDF suivant : Article

 

 

Dispositif de surveillance et de vigilance contre l’introduction du charançon rouge du palmier « Rhynchophorus ferrugineus »

Posted on: mars 29th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

 

Dans le cadre de la réactivation du dispositif de surveillance et de vigilance contre l’introduction du charançon rouge du palmier « Rhynchophorus ferrugineus », au titre de la campagne 2016/2017, une journée de sensibilisation a été animée au niveau de la SRPV de Mostaganem, le 27 Mars 2017, au profit des pépiniéristes, des autorités locales et des différents cadres relevant du secteur de l’agriculture (DSA, CAW, IPF, forestiers) des wilayas de Mostaganem et Relizane dans le but de les sensibiliser à la double vigilance quant à l’utilisation de matériel végétal sain et d’écarter tout végétal suspect.

télécharger le fichier PDF suivant : article

 

ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR L’IDENTIFICATION ET LA RECONNAISSANCE DE Xylella fastidiosa ET SES VECTEURS

Posted on: mars 29th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Le 26 mars 2017, un atelier régional de formation sur  la reconnaissance et l’identification des symptômes et des vecteurs de Xylella fastidiosa (absente en Algérie) a été organisé conjointement par l’INPV et la DPVCT au niveau de la Chambre d’Agriculture de la Wilaya de Tipaza, au profit des cadres du secteur (INPV, IPW, ITAFV, CNA et CAW), des agriculteurs, des pépiniéristes et des cadres des services de Douanes de la Région Centre.

Télécharger le fichier PDF suivant : ATELIER REGIONAL CAW Tipaza

Bulletin Phytosanitaire Hebdomadaire N°27 Du 27/03 au 02/04/2017

Posted on: mars 27th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Télécharger le Bulletin Phytosanitaire n°27

ATELIER REGIONAL DE FORMATION A LA RECONNAISSANCE DE Xylella fastidiosa ET SES VECTEURS

Posted on: mars 26th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Dans le cadre du programme de surveillance et de lutte contre l’introduction de Xylella fastidiosa en Algérie, un atelier régional de formation à la reconnaissance des symptômes et vecteurs de cette bactérie de quarantaine  a été organisé le 22/03/2017 au niveau de la Station Régionale de la Protection des Végétaux d’Oran, au profit des cadres du secteur, des agriculteurs et des universitaires de la région Ouest (IPW, IPF, INPV, CNCC, ITAF, DGF, INRAA et CAW), ainsi que des Universitaires et des journalistes.

Au cours de cet atelier, des présentations orales ont été apportées par les cadres du MADRP et la Consultante Nationale du projet sur les symptômes occasionnés par Xylella fastidiosa, ainsi que les méthodes d’échantillonnage et d’identification de la bactérie et ses insectes vecteurs.

Campagne 2016-2017 de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles

Posted on: mars 26th, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Le réseau de surveillance des rongeurs arvicoles a détecté de nouvelles infestations au niveau des wilayas d’Adrar, Tlemcen et Sidi Bel Abbes, portant la superficie globale infestée à 44.170 ha répartis sur 24 wilayas.

 

Les opérations d’appâtage contre ce fléau sont en cours au niveau de 16 wilayas (Tébessa, Khenchela, M’sila, Batna, Oum El Bouaghi, Bouira, Ain Defla, Sidi Bel Abbes, Tlemcen, El Bayadh, Béchar, Adrar, Tindouf, Laghouat, Tiaret et El Oued), alors qu’elles se sont achevées au niveau de 07 wilayas à savoir : Mila, Bejaïa, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Nâama, Saïda et Chlef.

 

Le cumul national des traitements réalisés contre ce fléau depuis le début de la campagne à ce jour s’élève à 31.560,30 ha soit un taux de couverture avoisinant les 71,45 %de la superficie globale infestée.

 

Vigilance contre l’introduction du charançon rouge du Palmier

Posted on: mars 22nd, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

 

 

Dans le cadre du dispositif de surveillance et de vigilance contre l’introduction et l’installation d’organises nuisibles dangereux au niveau  du territoire national notamment le charançon rouge sur palmier, et compte tenu de la signalisation  de ce ravageur au niveau de la région de Nador au Maroc, la SRPV de Tlemcen a procédé à la distribution au prés des services douaniers du port de Ghazaouet,  d’affiches et de dépliants destinés à la sensibilisation et à l’information sur la dangerosité de ce redoutable ravageur.

 

 

 

Bulletin Phytosanitaire Hebdomadaire N°26 Du 20 au 26/03/2017

Posted on: mars 21st, 2017 by 1Np_V2015 No Comments

Télécharger le Bulletin Phytosanitaire n°26

Les cadres de l’INPV en appui aux producteurs de tomate pour se prémunir des attaques de la mineuse

Posted on: septembre 24th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

Dans le cadre du suivi de la mineuse de la tomate au niveau des zones potentielles, un riche programme de vulgarisation et de sensibilisation portant sur la lutte contre la mineuse de la tomate d’arrière-saison a été réalisé par les stations régionales de l’institut.

En effet, des journées de vulgarisation et des caravanes de sensibilisation ont été réalisées au profit des producteurs de tomate des wilayas de Chlef (communes de Béni Haoua), d’Alger (CAW d’Alger)et de Mostaganem (Salle de conférence de la SRPV),dans le cadre de la gestion intégrée de ce ravageur. Les journées organisées ont connu la participation d’un nombre important de producteurs concernés de près par les infestations de cet insecte et les cadres des DSA, SDA ainsi que les représentants de quelques opérateurs privés.

Ces activités ont permis  aux agriculteurs d’acquérir des informations sur les techniques de lutte et les mesures prophylactiques à respecter pour réduire les populations de ce redoutable ravageur à des niveaux économiquement tolérables principalement, les mesures d’entretien à mener avant et après récolte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Campagne de surveillance et lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs CAMPAGNE 2018

Posted on: septembre 19th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

La campagne de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs confiée à l’INPV par le MADRP au titre de l’année 2018, s’est achevée le 15 septembre  par les dernières applications insecticides réalisées contre Apomyeloïs ceratoniae au niveau de la wilaya de Biskra .

Un nombre total de 1.476.080 palmiers a été traité contre ce ravageur au niveau des wilayate potentielles, soit un taux de réalisation avoisinant les 88,81 % de l’objectif  tracé.

Le cumul national traité contre le Boufaroua et le Myeloïs au niveau des wilayate potentielles, tardives et précoces a atteint les 3.672.097 palmiers dont 3.187.660 palmiers au niveau des wilayate potentielles, représentant un taux de réalisation dépassant les 94,75 % de l’objectif assigné, mobilisant un dispositif composé de 97 agents d’encadrement et de soutien logistique, 32 unités de traitement, 15 véhicules de liaison et 37 opérateurs privés de traitement.

Les traitements entrepris depuis le début du mois d’Avril par les trois intervenants habituels sont répartis comme suit :

  • 636.220 palmiers par les équipes de l’INPV soit 105,38 % de l’objectif initial (1.616.000 p) ;
  • 145.000 palmiers par les opérateurs privés de traitement soit  100  % de l’objectif  initial (1.145.000 p) ;
  • 877  palmiers par les phœniciculteurs soit  70,76 % de l’objectif initial (1.259.000 p).

Bulletin Phytosanitaire Hebdomadaire N°01 Du 18 au 24/09/2018

Posted on: septembre 19th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

Bulletin phytosanitaire n 1

da

Posted on: septembre 18th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

Quelles sont les mesures prophylactiques recommandées pour bien démarrer la campagne céréalière ?

Posted on: septembre 18th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

Le constat phytosanitaire des dernières campagnes céréalières fait ressortir une extension rapide dans le temps et dans l’espace des bio-agresseurs d’une campagne à une autre particulièrement les infestations par les insectes du sol, les mauvaises herbes  et les maladies fongiques.

 

Cet état de fait est la résultante de plusieurs facteurs principalement le non-respect des mesures prophylactiques qui sont obligatoires pour lutter ou limiter l’impact de certains bio-agresseurs. Ces mesures ne sont pas toujours respectées et sont parfois oubliées, voire négligées, au profit d’une lutte chimique à laquelle les céréaliculteurs accordent une grande importance. La prise en compte de certaines mesures (rotation, travail du sol et choix des variétés) diminue la facture des applications des pesticides en végétation et limite le développement des bio-agresseurs.

 

En effet, la période entre la récolte et le semis de la culture suivante,  est propice à certains travaux  du sol permettant d’éliminer une partie des adventices levées, les champignons  et les ravageurs  du sol  particulièrement le ver blanc, en agissant par :

  • Le déchaumage permet de détruire les repousses de la culture précédente et les adventices présentes dans la récolte (adventices vivaces).

 

  • Le labour qui est l’une des techniques les plus efficaces pour lutter contre  les graminées de type vulpin, bromes (durée de vie limitée lorsqu’elles sont enfouies)  et  les  adventices vivaces  par leur affaiblissement en perturbant le système racinaire,  l’enfouissement des  résidus de cultures pour réduire le taux d’inoculum des champignons  et l’exposition  des ravageurs au soleil et aux déprédateurs (exp : diminution des populations du ver blanc).

 

  • Le faux-semis est une action de désherbage qui a pour objectif de faire lever les mauvaises herbes et les détruire. Il correspond à un travail du sol très superficiel (<5cm) qui ne doit pas être positionné trop proche du semis.

 

Il est donc, impératif, que les céréaliculteurs prennent en considération ces pratiques, qui doivent être réalisées juste après la récolte, afin d’assainir leurs parcelles et avoir une protection intégrée efficace, pour les prochains semis.

Consulter l’article

 

 

 

pépine

Posted on: septembre 18th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

MOUCHE DE L’OLIVE « 3ème AVIS » 17/09/2018

Posted on: septembre 17th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

Le réseau de surveillance de la mouche de l’olive, a révélé de nouvelles captures d’adultes correspondant au seuil de nuisibilité à travers plusieurs vergers relevant des wilayas de Médéa, de Boumerdès, de Tipaza et de Tizi Ouzou.

Dans ce contexte et compte tenu du stade sensible de l’olivier et des conditions climatiques favorables à l’activité de cet insecte, il est vivement recommandé aux oléiculteurs des wilayas citées ci-dessus, de renouveler les traitements par l’utilisation d’un insecticide spécifique et homologué afin de préserver les olives des piqures tardives de cette mouche.

 

NB : Pour les autres wilayas, les oléiculteurs sont conseillés de maintenir leur surveillance et de se tenir prêt pour intervenir dès que les bulletins d’avertissement agricole le préconisent.

Bulletin mouche de l’olive 3

Lutte contre la mineuse de la tomate

Posted on: septembre 17th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

sdd

Posted on: septembre 17th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments

GHA

Posted on: septembre 12th, 2018 by 1Np_V2015 No Comments
INPV © 2018 inpv

Warning: require_once(institut/xlmrpc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/inpv/public_html/index.php on line 16

Fatal error: require_once(): Failed opening required 'institut/xlmrpc.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/inpv/public_html/index.php on line 16